Forums > Archives > Honneur a nos soldats Français ! > Honneur a nos soldats Français !

Honneur a nos soldats Français !

Rendre hommage a nôtre façon !

Ce sujet est fermé. Vous ne pourrez pas y poster de réponse

Page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante
Désinscrit # Posté le 22/08/2008 à 08:11
Reprise du dernier message de la page précédente :
Commando Clone, tes propos sont tout à fais déplacés. Bon, je vais aller à la dure pour remettre les choses en ordre. Imaginons qu'un de tes parents a un accident parce qu'il téléphonait ou quoique ce soit d'autre, il est mort, il l'a cherché mais c'est pas pour autant que l'on va dire: "on s'en fout de lui il l'a cherché."

Nathou et Kro1bar vois avez tout à fais raisons, c'est soldats ont eu une formation et ils ont choisis ce métier et ils savent les risques qu'ils prennent. Et oui la guerre est violante, injuste, meurtrière et à chaque fois que les soldats se rendent en milieux hostiles ils prennent le risque de se faire tirer dessus...

Nous ne pouvons encore commenter ce qui c'est passé étant donné que l'on ne sait pas exactement comment s'est déroulés l'embuscade qui n'est même pas sûr d'en être une, plusieurs choses restent à élucider comme la présence probable de tir fratricide, une chaîne de décision lente, pourquoi il n'y a eu que 2 hélicos (comme d'habitude l'armée française répare son matériel avec des ficelles, manque de pièce détachés, ont désormais des hélicos en sous nombres, trop vieux etc.) etc.

Mais ces soldats ont choisi d'aller en Afghanistan, c'est pourquoi nous leurs devons un respect encore plus grand.

Sparkwade

Message édité le 22/08/2008 à 08:11 par _delete

Désinscrit # Posté le 22/08/2008 à 09:58
salut
Je me suis renseigné et j'ai découvert,(je ne le savais pas mais peut etre que vous si) que l'embuscade etait composé de 150 talibans! Autant dire qu'ils ont mis le paquet!
Désinscrit # Posté le 22/08/2008 à 11:06
A noter aussi que lors de l'embuscade, deux chasseurs-bombardiers américains étaient venus en renfort, mais n'ont pas pu frapper l'ennemi au risque de blesser les troupes de la coalition.
Désinscrit # Posté le 22/08/2008 à 11:15
Euh, charloo, il était 100 aussi les Talibans. Mais normalement si tu sais que tu vas te battres contre 100 ennemis, il faut être 10 fois plus.
Kro1bar, ce sont des A-10 américains et ils ont bien fait feu, et il semblerait qu'ils aient commis des tirs fratricides, tout comme, selon certains témoignages, les Afghans qui étaient avec la coallition.

Mais ne faisons pas de conclusion attives et attendons que le gouvernement met ça au clair.
Désinscrit # Posté le 22/08/2008 à 11:28
Source Le Point


Les deux sections françaises (d'une trentaine d'hommes chacune) envoyées dans la vallée d'Uzbeen par le commandement régional capitale de Kaboul (RC-C Kaboul) contribuaient à une mission composée de trois phases. D'abord, la reconnaissance de la vallée d'Uzbeen au sud du 35e parallèle. Puis, des patrouilles dans la vallée de Tizin. Et dans une troisième phase, la poursuite des reconnaissances dans la vallée d'Uzbeen jusqu'au 36e parallèle. Les deux premières phases s'étaient déroulées le 8 août et le 15 août , sans incident particulier.

Le 18 août , la dernière phase qui commence vers 9 heures à partir de la base opérationnelle avancée de Tora est organisée par deux sections du bataillon français (BATFRA), l'une appartenant au 8e RPIMa, l'autre au régiment de marche du Tchad (RMT). Elles sont accompagnées par deux sections de l'ANA (Armée nationale afghane), la première basée à Tora, et la seconde appartenant au HSSB (Headquarters Security Support Brigade) de Kaboul. Ces quatre sections (une centaine d'hommes au total) sont accompagnées de forces spéciales américaines, dont un JTAC (élément d'éclairage et de guidage des avions d'appui).

Vers 13 h 30 , alors que la section de combat de la 4ème compagnie du 8e RPIma a dépassé Sper Kunday, certains de ses hommes descendent de leurs véhicules et progressent à pied vers un petit col. Il est 15 h 30 lorsque les "condés" (pour "combattants débarqués" sont pris à partie par une soixantaine d'insurgés, embusqués, qui dirigent contre eux des tirs d'armes automatiques et de roquettes antichars. Plusieurs hommes sont touchés, mais avec méthode : parmi les premiers qui tombent figurent le transmetteur radio, l'adjoint au chef de section, le tireur d'élite et l'interprète afghan. Vingt-deux minutes après le déclenchement de cette "boule de feu" qui anéantit une première partie du groupe français, le chef de section envoie un premier message radio au RC-C. Les contacts radio ne seront ensuite plus jamais rompus.

Trois minutes plus tard, à 15 h 55 , la base opérationnelle avancée Tora, à Surobi, fait partir une section de réaction rapide en renfort. Elle arrive sur la zone avant 17 heures . Entre-temps, les insurgés qui avaient décimé le premier groupe et encerclé les survivants continuent d'agir dans les règles du combat tactique : ils encerclent également la seconde partie du groupe du 8e RPIMa, puis la section du RMT qui suivait.

À 16 h 30 , la base opérationnelle Tora, à Surobi, dépêche une seconde section de renfort. Elle emporte des mortiers de 81 mm (ils ouvriront le feu à 18 h 25 ), et comporte un groupe médical, ainsi qu'un JTAC américain (élément d'éclairage et de guidage des avions d'appui). La progression de ces renforts est toutefois ralentie par la crainte que les "talibans" n'aient piégé la route, justement pour frapper les renforts.

À 16 h 18 , soit 23 minutes après le premier message radio reçu d'Uzbeen, le "TIC" (Troop In Contact) est ouvert, terme militaire signifiant que des tirs visent des forces amies.

À 16 h 50 , plusieurs aéronefs de combat envoyés par l'Otan arrivent sur zone, dont des drones Prédator, deux hélicoptères OH-58 (qui ont effectué des tirs d'appui contre les crêtes voisines), un AC-130 Gunship, deux avions "tueurs de chars" A-10 Thunderbolt et deux chasseurs-bombardiers F-15 . Ces derniers n'interviendront pas : ils emportent des bombes qui ne peuvent pas être tirées tant les combattants sont imbriqués. Les Prédator vont surveiller l'arrivée de renforts de talibans venant de Tabag, le AC-130 a tiré un obus de 40 mm et 4 de 105 mm. Les deux A-10 n'y sont pas allés de main morte : ils ont tiré 1.340 coups de 30 mm ! Pour autant, et jusqu'à plus ample informé, rien n'indique que des "tirs amis" aient visé les Français, qui, selon nos informations, portaient des équipements spécifiques permettant de les distinguer. L'Otan a démenti ces "tirs amis" cet après-midi. Patron de l'armée de terre, le général Elrick Irastorza a estimé à Paris que les témoignages de combattants devaient être relativisés : "La charge émotionnelle conduit un petit peu chacun à avoir sa vérité, ce qui est largement compréhensible."

À 17 h 50 , deux hélicoptères américains d'évacuation médicale (MEDEVAC) arrivent sur la zone et rebroussent chemin : trop de tirs les empêchent d'atterrir. Huit minutes plus tard, deux hélicoptères français EC-725 Caracal de transport et d'appui-feu appartenant aux forces spéciales françaises, et qui sont les seuls appareils français de ce type présents sur le sol afghan, décollent de Kaboul. Ils déposent dans la zone de combat à 18 h 15, sans atterrir, un médecin et dix commandos qui préparent une ZPH (zone de poser d'hélicoptères).

À 18 h 15
, après avoir stoppé d'autres missions en cours, le BATFRA de Kaboul fait convoyer sur zone par les Caracal une section d'infanterie. Trois autres partent par la route.

18 h 40 : les Caracal renforcent l'équipe médicale, et commencent à déposer des munitions. Ils en apporteront plus de deux tonnes au cours de la bataille.

Vers 21 heures
, les insurgés rompent le contact. Des unités françaises se lancent à leur poursuite, et recherchent les blessés et les morts répartis sur le terrain, alors que la nuit tombe et que le terrain est très accidenté.

Les corps ne seront tous retrouvés que le lendemain, 19 août , au lever du jour. À 4 h 20 , un véhicule de l'avant blindé du RMT qui se rend en renfort sur la zone de combat se renverse. Un soldat est tué, trois autres blessés. À 9 heures , les "talibans" recommencent à tirer. Les mortiers ripostent. 42 coups seront tirés. Le désengagement se poursuivra ensuite toute la journée sous la protection d'un Predator . À 18 heures, le 19 août, toutes les unités françaises étaient en sécurité sur leurs bases.
Les missions de reconnaissance dans la vallée de l'Uzbeen devaient reprendre ce jeudi.

Message édité le 22/08/2008 à 11:29 par

Désinscrit # Posté le 23/08/2008 à 20:36
D'abord je tiens à féliciter tout les membres qui ont remis en place Commandant Clone.

Ensuite je vais redire ce que certains ont dit: ces soldats étaient des engagés volontaires et ils savaient qu'un jour il leurs faudrait peut-être se sacrifier. Je tiens aussi à préciser que les 2 F-15 envoyés ont ouvert le feu mais on ne sait pas encore sur qui.

PS: Je tiens à te féliciter charloo pour avoir rendu hommage à nos soldats morts ( Si peut de personnes respectent l'engagement de nos soldats.).

Message édité le 23/08/2008 à 20:48 par

Désinscrit # Posté le 26/08/2008 à 20:42
LEGIO PATRIA NOSTRA
Désinscrit # Posté le 27/08/2008 à 11:33
Il est à noter qu'aux dernières nouvelles, les Français aient été trahis.
Les sources parlent soit du traducteur, qui a disparu deux jours auparavant, soit de soldats afghans.

Quand aux "TIC", il y'a quasiment plus de blessés et de tués dans la coalition par les Américains que par les Talibans!

Les USA n'ont pas améliorés leur tir depuis la 2nd WW, ils ont gardés la même stratégie depuis le Vietnam : "on écrase tout et on discute ensuite", ce qui a abouti à des morts nombreux de leur propre côté.
Désinscrit # Posté le 29/08/2008 à 22:02
Les amerloques ont une stratégie de bombardement assez spéciale. Pour perdre moins de pilote ils bombardent très haut donc ils voient pas sur quoi ils tirent ou larguent. Alors que nos pilotes sont entrainés pour faire du tir à basse altitude.
Désinscrit # Posté le 29/08/2008 à 22:59
Pilot, les A-10 ont tiré au canon Gatling (à vue) et n'ont donc pas bombarder la zone.
Et les pilotes américains sont aussi entraînés à faire du tir canon à basse altitude, néanmoins ils envoient tout de même leurs pilotes moins bas et dans des zones moins retranchées dans le territoire ennemis, ils envoient les autres nations pour ça.

Sparkwade
Désinscrit # Posté le 05/09/2008 à 19:05
Merci pour se topic et je pense que cela remet la présense de notre armé là-bas en cause.
Page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante

Ce sujet est fermé. Vous ne pourrez pas y poster de réponse

Contact Mentions Légales Forums Livre d'Or Remonter