La Charte
1 - Quelques règles de savoir vivre
2 - Utilisation des médias d'échange
2.1 - Règles d'utilisation générale
2.2 – Points particuliers à chaque média
2.2.1 - Utilisation du forum
2.2.2 -
Utilisation du chat général
2.2.3 - Cas particulier du chat alliance
2.3 - Utilisation des profils d'alliance et personnel
3 - La triche
3.1 - Le sitting
3.2 - Les multi-comptes
3.3 - Le piratage
3.4 - Divers
4 - À propos de la protection de vos
données personnelles
5 - Les sanctions
6 - Les statuts accessibles
7 - La
Team
8 - Les devoirs des joueurs envers l'Équipe
9 – Les droits et devoirs de l'Équipe
9.1 - Les droits
9.2 - Les devoirs
WorldWar est un jeu, ne perdez jamais cela de vue. Son maître-mot est RESPECT. Respect envers les autres joueurs, respect envers les membres de l'équipe
d'administration du jeu, ci-après appelée l'équipe.
1 - Quelques règles de savoir vivre
- Restez toujours poli et courtois. Si on vous provoque, signalez le message/propos/MP grâce à l'outil mis à votre disposition.
- Ne donnez jamais votre mot de passe à qui que ce soit et sous quelle condition que ce soit, pas à même à l'équipe.
- L'ensemble du jeu est soumis à la loi française. Tout joueur y est donc soumis quelque soit sa nationalité et son pays de connexion.
- Nul n'est censé ignorer la charte ou la loi. Lors de votre inscription, vous vous êtes engagé à avoir lu la Charte. Par conséquent, en aucun cas vous ne pourrez arguer de ne pas connaître les règles. L'équipe ne tiendra aucun compte de telle excuse.
L'équipe de WorldWar ne saurait en aucun cas être tenue responsable des propos proférés par les joueurs (sauf ceux postés par un membre de celle-ci). En cas
de non-respect d'une des règles énoncées ci-après, la sanction pourra aller d'un simple avertissement à l'exclusion définitive avec bannissement. Les sujets
concernés seront fermés dans le forum, le chat effacé, le message supprimé du livre d'or s'il s'agit d'une grave violation de la charte.
2.1 – Règles d'utilisation générale
Pour conserver une ambiance conviviale dans les lieux d'échange de WorldWar, tous les utilisateurs sont priés de respecter ces quelques règles élémentaires,
les « médias » cités ci-dessous incluent le livre d'or, le forum et le chat général :
- L'utilisation du langage SMS est interdit : « Le temps que l'on gagne à écrire en SMS, c'est celui que les autres perdent à essayer de nous relire. »
- Faites un minimum d'attention à votre orthographe et à votre grammaire.
- Les abréviations (bjr, slt, tkt...) sont interdites, sauf les acronymes (RATP, SMS, FAI, SNCF...).
- Il est interdit d'écrire des insultes, même cachées ! (exemple : ***** ou <censuré>, ect...). Il est d'ailleurs interdit d'utiliser des mots
cachés.
- L'utilisation des majuscules est interdite
- Aucune publicité n'est autorisée sauf accord d'un membre de l'équipe.
- Interdiction de mettre des liens menant à d'autre sites.
- Il est interdit de flooder. Sont considérés comme flood les éléments suivants :
- - l'envoi de la même information plusieurs fois (répéter inutilement des lettres et/ou caractères, mots, smileys, phrases...).
- - les informations sans aucun fondement (exemple: clkɨ_5nx0,J216dL: fk78%@":Ç ou une suite de smileys non significative)
- - De trop longs postes.
- - 10 phrases de 3 mots ou des posts avec seulement un smiley dedans.
- - La limite du flood couramment considérée est de 3 occurrences.
- Il est interdit de proférer des propos grossiers, à caractère raciste ou discriminatoire, incitant à la haine ou à la violence, ayant pour but de
blesser une ou plusieurs personnes, à caractère pornographique, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois applicables en
France (apologie de la drogue comprise). Toute infraction à cette règle sera suivie d'une exclusion temporaire ou définitive du joueur incriminé(1) Ce
point inclue également les « blagues ».
- L'utilisation du langage HTML, PHP, JavaScript, ... est interdite.
- La langue officielle du jeu et donc des médias est le Français. L'usage d'une autre langue, dialecte ou idiome est interdit.
- Lorsque vous lancez un sujet, faites attention à ce qu'il ne dérape pas.
- La divulgation de données personnelles (nom de famille, adresse mail ou MSN...) est strictement interdites
1: notez que le chat dispose d'un robot automatique qui exclu tout joueur insultant. En cas d'injustice, un rapport est tenu et l'exclusion peut être
annulée.
2.2.1– Forum
- Avant d'ouvrir un sujet, faites une recherche, les doublons seront fermés et supprimés. Il en sera de même avec les sujets sans intérêt qui seront
considérés et traités comme du spam.
- L'utilisation des majuscules est déconseillée. De même il est demandé de ne pas abuser des écriture trop grosses et/ou trop colorées.
- Le hors-sujet est à éviter.
- Les double-posts sont interdits, il existe une fonction d'édition à utiliser.
2.2.2– Chat général
- Un bot surveille le chat général. Il est interdit de contourner le robot
- Le recrutement est interdit sur le chat général,
- Le commerce est interdit sur le chat général sous toutes ses formes.
2.2.3– Cas particulier du chat alliance
- Le chat alliance est un endroit à part. Il est libre sans abus.
- Pensez au fait que certains joueurs sont très jeunes, évitez les images, propos qui pourraient les choquer, pornographiques entre autres, en cas d'abus
un membre de l'équipe pourra intervenir.
- Les insultes sont à éviter. En cas d'insulte grave, les administrateurs pourront intervenir.
- Le BBCode est activé sur les chats alliance comme sur le forum.
2.3 - Utilisation des profils d'alliance et personnel
Les profils sont libres, qu'ils soient d'alliance ou personnel. Vous pouvez écrire comme bon vous semble. Vous pouvez y faire de la pub, mettre des liens
externes... Toutefois, nous vous demandons de respecter les règles élémentaires ci-dessous pour conserver une ambiance conviviale :
- Sont interdits les images, vidéos et propos grossiers, à caractère raciste ou discriminatoire, incitant à la haine ou à la violence, ayant pour but de
blesser une ou plusieurs personnes, à caractère pornographique, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois applicables en
France. Toute infraction à cette règle entrainera une demande de modification, qui, si elle n'est pas faite, entrainera une exclusion.
- Pour un confort de lecture, il est préférable de limiter la taille de vos descriptions.
- Pour un confort de lecture, il est demandé aux utilisateurs d'accorder la taille des images à la taille des pages, afin de ne pas déformer la page.
3 - La triche
3.1 - Le sitting
Il est strictement défendu de se connecter sur un compte autre que le sien quelqu'en soit la raison et/ou la durée. Le sitting est considéré comme un
multi-compte et donc puni comme tel. En cas d'urgence (problème PC ou autre), ne demandez pas à un autre joueur de vous mettre en MV, contactez ou faites
contacter l'équipe, un administrateur le fera.
3.2 - Les multi-comptes
L'utilisation de multi-comptes est strictement interdite, quelqu'en soit la raison. Les sanctions prévues sont la suppression systématique et définitive du ou
des compte(s) secondaire(s), ainsi que la suppression du compte principal si les comptes secondaires étaient utilisés afin d'enfreindre d'autres règles de cette
charte. La création d'un compte pour contourner une sanction sur le compte principal sera sévèrement punie et entrainera la suppression du compte principal.
Sont considérées comme multi-comptes les cas suivants :
- plusieurs parties gérées par une unique personne quelque soit le but. Le sitting fait parti de cette catégorie.
- plusieurs parties gérées au sein d'un même foyer sans déclaration de multis (tuto de
déclaration de multi)
- plusieurs parties gérées par des joueurs différents pour le bien d'un seul ou plusieurs autres comptes.
Sont tolérés plusieurs comptes dans un même foyer/lieu de travail uniquement si chaque compte est géré par une seule et unique personne et respecte les points
suivants :
- Une déclaration de multi-comptes complète et à jour
- Les comptes ne peuvent pas intégrer la même alliance
- Pas d'échanges de ressources ou d'argent entre les comptes, même en passant par le commerce, une alliance tampon ou un joueur tiers.
- Pas d'attaques communes (sauf AG prévues par les alliances respectives)
3.3 - Le piratage
Il est strictement interdit de pirater les joueurs et/ou le jeu! Tout joueur reconnu coupable de piratage sera exclu définitivement. Voici les conditions
considérées comme du piratage:
- Vol du compte d'un joueur.
- Demander à un joueur son mot de passe, quelle qu’en soit la raison.
- Voler l'IP/adresse e-mail d'un joueur ou une personne existante. (action pouvant entrainer des poursuites judiciaires pour usurpation d'identité - Art.
222-16-1. LOPSI II)
- Publication de donnée personnelle sans l'accord écrit du joueur(Article 226-4-1 du Code Pénal)
- Utiliser le pseudo d'un joueur pour se faire passer pour lui.
- Tenter d'accéder et/ou modifier tout ou partie du code du jeu, quelle qu'en soit la raison.
3.4 - Divers
Il est strictement interdit de tricher ou d'inciter à la triche sur WorldWar. Toutes les actions suivantes sont considérées comme de la triche:
- Tirer profit d'un bug volontairement.
- Faire don de toutes ses ressources, argent et/ou de ses unités avant de recommencer ou de se désinscrire.
- Accepter le don des ressources, d'argent ou unités du joueur qui recommence sa partie ou se désinscrit.
- Perdre volontairement (pour recommencer, une demande doit être faite auprès d'un administrateur).
- Faire don de son compte. Le compte sera immédiatement supprimé.
- Prendre la relève d'un compte dont nous ne sommes pas le créateur.
- Garder un compte dans le but d'alimenter les dépôts de l'alliance et/ou en recevoir les ressources.
- Le don de victoire, c'est à dire de laisser une unité ou envoyer exprès ses unités ailleurs pour que l'autre gagne.
- Expliquer ou partager des méthodes pour tricher, posséder ou utiliser des méthodes de triche.
Le pillage n'est pas considéré comme de la triche. En cas de suspicion de triche, les administrateurs pourront éventuellement se connecter au compte du joueur
suspecté. Il est par ailleurs interdit de dénoncer des pilleurs potentiels sur les médias.
4 - À propos de la protection de vos données personnelles
Toutes vos données sont conservées dans une base de données à laquelle seul le développeur a accès. Les mots de passe qui y sont stockés sont cryptés, et il est
impossible de les connaître (ce qui fait que si vous oubliez le votre, l'équipe ne peut pas vous le redonner, mais peut uniquement le changer). Vous disposez
d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6
janvier 1978 ). Pour exercer ce droit, vous devez envoyer un message à l'équipe de WorldWar.
5 - Les sanctions
Le temps de chaque exclusion est le double de la précédente. Un système de points d'exclusion est mis en place. Au bout de 100 points, le joueur est exclus 24H
du jeu. Au bout de 200 points, le joueur peut être exclu 48H ou définitivement. Au bout de 300 points, le compte du joueur est supprimé.
Événement |
Sanction |
Exclusion du chat par le robot |
3 points |
Exclusion du chat par un membre de l'équipe |
10 points |
Fermeture d'un sujet sur le forum |
10 points |
Exclusion du forum par un membre de l'équipe |
10 points |
Exclusion du livre d'or par un membre de l'équipe |
10 points |
Interdiction d'utilisation des MP par un membre de l'équipe |
10 points |
Exclusion du jeu par un membre de l'équipe |
20 points |
Sanction |
Motif sur le chat |
Sanction légère |
premier sms, flood, majuscules, mot caché, recrutement, commerce, lien, langue étrangère, pavé |
Sanction moyenne |
récidive, détournement du robot, insultes, débordement sur un sujet sensible, contester l'Équipe |
Sanction lourde |
trop de récidive ou propos spécialement grave. |
Sanction |
Motif sur le forum |
Sanction légère |
sms, flood, majuscule, mots cachés, liens sans accord de l'équipe |
Sanction moyenne |
insulte, récidive, sujet inutile et spammant |
Sanction lourde |
trop de récidive, création de sujets ou postes dans le but de pourrir le forum, contester l'Équipe |
Sanction |
Motif sur le jeu |
Sanction moyenne |
insultes, contester l'Équipe, sitting ponctuel, triche ponctuelle |
Sanction lourde |
récidive et de manière générale tout comportement nuisant gravement au jeu. |
6 - Les statuts accessibles
Les membres
En vous inscrivant, vous devenez membre du jeu. Cela vous donne le droit de jouer, de poster des messages dans les forums, d'envoyer et de recevoir des
messages privés (MP), de commenter les news et d'accéder au chat. Cela vous donne le devoir de respecter la Charte. Ces accès pourront être révoqués en cas
de non-respect de la Charte.
Les graphistes
Le groupe graphiste a été créé pour Tartiflett pour le remercier de sa participation conséquente au graphisme du jeu. Toute la carte actuelle est son oeuvre.
Les graphistes ont accès au forum admin, il s'agit d'un grade honorifique.
Les veilleurs
Les veilleurs (apparus le 24 juillet 2007) sont des membres de l'équipe destinés à surveiller le chat. Ils ont le pouvoir d'exclure un joueur du chat pour une
durée plus ou moins longue s'il ne respecte pas la Charte.
Les chasseurs
Les chasseurs (apparus le 11 mai 2010) traquent les multi-comptes et la triche en général. En plus des fonctions de veilleur, ils peuvent voir le chat des
alliances, bloquer le dépôt d'un joueur, exclure un joueur (et bien d'autres) pour contrer les joueurs violant la Charte.
Les modérateurs
Les modérateurs sont les surveillants du jeu. En plus des fonctions de veilleur, ils peuvent gérer le forum, accepter des demandes de changement de pseudo et
traiter les signalements transmis par les joueurs.
Les administrateurs
Ce sont les Maîtres du Jeu. En plus des fonctions de veilleur, chasseur et modérateur, ils peuvent gérer le jeu au complet (livre d'or, news, comptes des
joueurs, etc...).
Les développeurs
Ce sont des sortes de supers-administrateurs. En plus des fonctions d'administrateur, ils ont d'autres fonctions propres au développement du jeu, du point de
vue de la programmation.
7 – L'équipe
La mission de l'équipe est d'assurer le bon déroulement du jeu, assurer le respect de la Charte et de la loi française sur l'ensemble du jeu. Pour mener à bien
sa mission, elle a un certain nombre de droits et devoirs, énoncés ci-dessous, qui peuvent varier de ceux accordés aux joueurs.
8 – Les devoirs des joueurs envers l'Équipe
- Une fois lu, vous avez 24H pour répondre à l'équipe, sinon des sanctions seront prises.
- Interdiction de contester la décision, la sanction, la demande d'un membre de l'équipe à votre égard sur les médias. Si vous n'êtes pas d'accord, vous
devez envoyer un MP à l'équipe, toute contestation sur les médias sera punie.
9 – Les droits et devoirs de l'Équipe
9.1 - Les droits
L'équipe a tous les droits et accès nécessaires pour remplir sa mission, ces droits ne peuvent être contestés.
9.2 - Les devoirs
- L'équipe est tenue de répondre aux MP qu'elle reçoit, dans la limite de ses possibilités.
- Les échanges avec l'équipe doivent être polis, courtois et respecter le savoir-vivre de base et ce, dans les deux sens de communication.
- Les membres de l'équipe ont une interdiction absolue de dévoiler tout ou partie des données et sujets accessibles, enregistrés ou discutés dans la partie
administrative du forum, du chat admin ou de toute discussion, messages compris dans et hors du jeu, relatifs à ce qu'il se passe dans la partie admin.
- Toute violation de la Charte par un membre de l'équipe sera particulièrement puni et entrainera son exclusion de l'équipe pour les cas les plus graves.
Dernière modification de la charte : 16 février 2013