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Très utile pour des matières telles que l'histoire et le français
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Désinscrit | # Posté le 07/03/2009 à 18:01 |
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Conseils divers pour vos commentaires composés 1) À propos de la logique de l'exercice On vous demande de faire ressortir l'identité d'un texte, sa spécificité, en sachant mettre en valeur et étudier dans le détail ses traits caractéristiques. Cette démarche réclame une organisation textuelle hors-pair. Vous posez pour commencer une question qui vous semble toucher ce qui fait l'originalité du texte. Vous y répondez en deux parties, trois au maximum, correspondant à deux ou trois pôles d'observation primordiaux, elles-mêmes subdivisées en sous-parties portant sur des points plus précis. Enfin, vous répondez à la question posée à la fin du commentaire en effectuant le bilan des découvertes que vous avez faites au fil de votre étude, à l'aide d'une conclusion. 2) À propos de la présentation et de la syntaxe, reflétant la logique du commentaire Vous devez sauter une ligne entre l'introduction et le développement, puis entre le développement et la conclusion. Vous devez aller à la ligne à chaque fois que vous changez de sujet ou d'idée et entre les parties du développement. Attention aux deux maladresses qui s'opposent : • ne jamais aller à la ligne, comme si tout votre propos était logiquement homogène, ne traitait que d'un unique sujet. • aller à la ligne au début de toutes vos phrases quasiment, comme si aucun lien n'existait entre elles. Aussi, vous devez aller plusieurs fois à la ligne dans chaque partie de votre développement, pour mettre en valeur des points d'étude plus précis, mis au service du sujet que vous traitez dans cette partie. Vous pouvez, mais ce n'est pas une obligation, aller une fois à la ligne dans votre introduction, pour séparer la présentation générale du texte d'un côté, de l'énoncé de votre problématique et de l'annonce de votre plan de l'autre. De même, dans votre conclusion, vous pouvez aller une fois à la ligne, si vous souhaitez faire une remarque d'ordre général pour élargir le sujet, après avoir répondu à la question en effectuant un bilan du développement. Enfin, pour mettre en valeur les parties et les paragraphes, vous devez impérativement les faire commencer par un alinéa (c'est-à-dire un retrait sur la ligne, comme je l'ai fait pour ce message). La syntaxe des phrases doit être claire. Pour cela, il est conseillé de faire des phrases courtes, de préférence simples. On doit par exemple éviter d'accumuler les parenthèses. Mais attention, cela ne doit pas impliquer un appauvrissement du propos. Vous devez user de connecteurs afin d'ordonner vos propos entre eux. 3) À propos du traitement du texte commenté Vous devez absolument accompagner les remarques que vous faites sur le texte de preuves concrètes, que sont les citations, afin d'étayer et d'appuyer votre propos ; celles-ci renforceront la véracité de ce que vous affirmez. Pour bien les distinguer de votre propos, vous devez les mettre entre guillemets français, comme ici : « [votre citation] ». Vous devez également les intégrer à votre rédaction à l'aide d'outils de langue à l'intérieur de phrases complètes. En aucun cas vous ne pouvez vous contenter de poser votre exemple à la suite des remarques, sans lien. Vous ne devez pas oublier, quand vous citez le roman, le recueil, le conte, la pièce ou le texte documentaire auquel appartient votre extrait, d'en souligner le titre et d'y mettre une majuscule au premier mot et au premier nom. Si vous citez le titre d'un poème ou d'un article, vous devez le placer entre guillemets français et la même règle concernant les majuscules s'applique. De plus, vous devrez, en tant que règle essentielle de typographie, respecter la règle du soulignement des titres de romans et de la mise en italique des titres de nouvelles. 4) À propos de l'introduction Elle doit toujours comporter trois temps : • une amorce, dans laquelle vous présentez l'extrait : son genre, l'époque où il a été créé, son auteur, éventuellement l'œuvre à laquelle il appartient. Essayez autant que vous le pouvez que cette présentation générale ait un rapport avec ce que vous trouvez intéressant dans ce texte, avec ce qui vous intrigue, donc avec la question sur ce texte que vous allez étudier, durant votre commentaire ; • la problématique, qui est la question que vous vous posez à propos de ce texte. Elle porte sur ce qui semble être le thème du texte mais aussi sur la façon dont il est traité. Ce traitement fait que ce texte est unique et mérite qu'on s'y attarde. Souvenez-vous-en lorsque vous posez cette question. Posez-la de préférence dans une interrogative indirecte, par le biais d'une formule du type : « On peut se demander si... de quelle manière... comment... » ; • le plan, qui est l'annonce des axes de lecture, c'est-à-dire des directions de travail, des pôles d'observation qui seront les vôtres au cours du développement pour répondre à la question posée. N'hésitez pas à les présenter de manière très explicite et lourde (pour une fois, les phrases lourdes et répétitives vous sont autorisées, profitez-en !), même si cela vous semble un peu excessif, par une formule du style : « Pour y répondre, on étudiera d'abord..., puis on s'intéressera à..., dans un troisième temps, on se demandera comment... » ; 5) À propos du développement Il est composé de deux ou trois grandes parties correspondant aux deux ou trois axes de lecture. Ces parties sont elles-mêmes découpées en sous-parties ou paragraphes, visant à organiser l'étude des sujets traités par chaque partie. Au début de chaque partie, vous devez annoncer le sujet que vous allez traiter, non par un titre mais par une phrase. Ensuite, vous poursuivez cette présentation en annonçant le sujet de vos sous-parties, en précisant bien qu'elles sont mises au service du sujet général repéré, à traiter dans la partie. Au début de chaque sous-partie, vous rappelez quel sujet vous traitez. Autant que vous le pouvez, vous faites précéder l'annonce des parties deux et trois, si elle existe, d'une transition, établissant le lien qui existe entre le sujet qui vient d'être traité et celui qui va suivre. Vos parties et sous-parties ne doivent pas suivre le déroulement chronologique du texte. Elles ne doivent suivre que la logique de votre réflexion. Pour la mener, vous devez faire des allers et retours dans le texte, vous ne devez pas hésiter à passer de l'étude de la fin à celle du début du texte, par exemple, vous avez la possibilité et même la nécessité de traiter plusieurs fois un même passage, pour y faire des remarques différentes. 6) À propos de la conclusion Elle est consacrée à un bilan détaillé des trois parties (prenant en compte le sujet des sous-parties). Ce bilan doit être suivi ou précédé d'une réponse à la question qui a été posée en introduction. On peut utiliser une formule du type : « À l'issue de cette étude, on peut donc dire que... » 7) À propos de l'organisation de votre brouillon et de la rédaction du devoir Vous ne devez bien évidemment pas tout rédiger au brouillon. En revanche, il est conseillé de préparer la rédaction de l'introduction et de la conclusion. Il est vivement recommandé de rédiger la conclusion avant le début de la rédaction « au propre », afin de ne pas être pris de panique, à la fin du temps qui vous est allégué. Il est conseillé de consacrer une page de brouillon au repérage et à l'analyse des extraits nécessaires pour traiter une partie. PS : si besoin de précisions concernant un point de ce présent texte, contactez-moi par MP. |
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Désinscrit | # Posté le 07/03/2009 à 18:14 |
Salut Solu!! C'est sympa de ta part de vouloir aider les autres Moi même je suis en 1ereS et je fais des commentaires littéraires en français Mais ma prof me donne déjà des fiches méthode, donc j'ai pas lu et pis la flemme tfason Voilà en tout cas merci a toi d'aider les autres |
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Désinscrit | # Posté le 21/03/2009 à 15:35 |
Mon tout beau casanova Heureusement que tu es là pour nous aidez Merci de ton sujet , très utile J'ai bien tout lu, pas tout compris Mais je sais que tu es là si j'ai des questions ... Merciii ZoubiZousSs |
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